Rapport thermographique - Types d'anomalies et causes profondes

Rapport thermographique - Types d'anomalies et causes profondes

Module chauffant




Un module présentant un échauffement anormal sur toute sa surface. Les modules chauffés peuvent avoir une cause intrinsèque ou un échauffement peut se produire   secondaire à une cause extrinsèque. Une cause extrinsèque courante est « chaîne   chauffage', où tous les modules d'une chaîne électrique sont affectés par un problème à   le niveau de la corde. L'échauffement des cordes, à son tour, peut avoir une cause visible évidente (par exemple   arboricole   ombres),   ou   peut   exiger   plus loin   enquête   (par exemple   'ouvrir   circuit   chaîne').

Cause première

  1. Individuel   module   chauffage   (Intrinsèque)
    1. Non   identifiable   cause   sur   RVB,   peut   être:
    2. 'Ouvrir   circuit'   module
    3. Jonction   boîte   problème
    4. Activation   de   tous   trois   diodes
    5. Endommagé   module   (peut   être   visible   en RVB)
  2. Chaîne   Chauffage   -   un   chaîne   de   chauffé   modules   correspondant   à   un   chaîne
    1. Chaîne   chauffage   - Non   identifiable   cause   (typiquement   "ouvrir   circuit"   chaîne).
    2. Chaîne   chauffage   - secondaire   à   arboricole   ombres.
    3. Chaîne   chauffage   - secondaire   à   permanent   ombres.
    4. Chauffage de chaîne - secondaire à un module endommagé (un seul module endommagé   module   dans   une chaîne   peut causer   l'ensemble   chaîne à   chaleur).
    5. Chauffage de la chaîne - secondaire à un module manquant (un module manquant peut   provoquer l'échauffement de toute la chaîne si la chaîne n'a pas été reconnectée   correctement).
  3. Anomalie au niveau de l'onduleur - un grand groupe de modules chauffés correspondant à   un   zone de l'onduleur.
    1. Un   onduleur   faute   est   provoquant une   grand   zone   des modules   à   chaleur.

Remarques

  1. Plus de détails sur la classification des causes profondes des anomalies du module chauffant (et les modifications apportées à celle-ci en juillet 2022) sont disponibles dans le document suivant : https://abovesurveying.sharepoint.com/:w:/s/Publicsupportdocs/EZP5kk53EvVBhswKonaYURsB21itD9xQLaP4YccjuWeysg?e=UEtYW7
  2. Les modules chauffés sont enregistrés quel que soit le gradient de température par rapport au module « normal ». La température de référence sera enregistrée à partir du module non affecté le plus proche, qui peut ne pas se trouver dans l'image
  3. Le gradient de température n’est pas nécessairement un indicateur de perte de puissance.
  4. Pour le chauffage par chaîne et le chauffage au niveau de l'onduleur, seuls les 3 à 5 premiers modules chauffants exemplaires sont représentés sur l'image.
  5. Il peut arriver que le chauffage des modules se produise sur tous les modules d'une chaîne, mais selon un modèle hétérogène de « cellules chaudes multiples » (plutôt qu'uniforme). Ce phénomène est généralement dû à une inversion de polarité sur la chaîne ou peut survenir après un coup de foudre.
  6. La raison pour laquelle une chaîne, un module ou une sous-chaîne en circuit ouvert est plus chaud qu'une chaîne, un module ou une sous-chaîne fonctionnant normalement est qu'une partie de l'énergie solaire (rayonnement) frappant la surface (les cellules) n'est plus convertie en électricité et est donc absorbée sous forme de chaleur. La raison pour laquelle le gradient est relativement constant (environ 4 à 10 °C) dans la plupart des situations données est que l'impact de la température ambiante est théoriquement neutre, car le module en fonctionnement et celui qui ne fonctionne pas subissent la même « chaleur de base » provenant de l'air ambiant.

Sous-chaîne chauffée



Un tiers ou deux tiers du module apparaissent chauffés (ou d'autres proportions, en   plus récent   types de modules, par exemple   modules demi-coupés).

Cause première

  1. Approprié   activation   de   diode   (diode   contournement   mauvais   cellules)
  2. Dysfonctionnement   diode
  3. Lâche   connexion
  4. Foudre   grève

    Remarques

    1. Si la cause de l'activation de la diode est visible et appropriée (par exemple, encrassement/point chaud), alors la cause principale (le point chaud) est enregistrée et le chauffage de la sous-chaîne n'est PAS considéré comme une anomalie.
    2. S'il n'existe aucune cause évidente d'activation de la diode, une sous-chaîne chauffée est enregistrée, quel que soit le gradient de température. Une enquête plus approfondie sur site est nécessaire pour différencier un échauffement approprié ou anormal de la sous-chaîne, car cela ne peut pas être déterminé à partir d'une inspection thermographique/RVB par drone seule.
    3. Les modules traditionnels en silicium à 60 et 72 cellules sont constitués de trois diodes, chacune protégeant un tiers du module. Les modules plus récents (par exemple les modules à demi-cellules) peuvent comporter 6 zones de sous-chaînes ou plus, qui peuvent être connectées dans des configurations plus complexes (série/parallèle). Celles-ci sont actuellement également enregistrées comme « sous-chaîne chauffée », mais cela fait l'objet d'un examen régulier et des types d'anomalies plus sophistiqués peuvent être introduits.
    4. La raison pour laquelle une chaîne, un module ou une sous-chaîne en circuit ouvert est plus chaud qu'une chaîne, un module ou une sous-chaîne fonctionnant normalement est qu'une partie de l'énergie solaire (rayonnement) frappant la surface (les cellules) n'est plus convertie en électricité et est donc absorbée sous forme de chaleur. La raison pour laquelle le gradient est relativement constant (environ 4 à 10 °C) dans la plupart des situations données est que l'impact de la température ambiante est théoriquement neutre, car le module en fonctionnement et celui qui ne fonctionne pas subissent la même « chaleur de base » provenant de l'air ambiant.

Point chaud




Célibataire   chauffé   zone   ou   cellule.

Cause première

  1. Communément   identifié   depuis   Drone   inspections:
    1. Salissures
    2. Arboricole   ombres
    3. Permanent   ombres
    4. Endommagé   module
  2. Généralement   seulement   identifiable   sur   plus loin   enquête:
    1. Cellule   inadéquation
    2. Dérivé   cellule
    3. Fissuré   cellule

Remarques

    1. Un point chaud est considéré comme significatif et enregistré si ΔTm ≥ 4°C sur les modules de technologie silicium et ΔTm ≥ 2°C sur les modules de technologie couche mince.
    2. Plus le gradient de température est élevé, plus la perte de puissance associée est élevée

Plusieurs cellules chaudes




Plus   que   un   chauffé   cellule   sur   un   célibataire   module.

Cause première

  1. Endommagé   module
  2. Salissures
  3. Arboricole   ombres
  4. Permanent   ombres
  5. Cellule   inadéquation
  6. Fissuré   verre
  7. Anomalie du boîtier de combinaison
  8. Anomalie de l'onduleur

Remarques

    1. Plusieurs cellules chaudes sont considérées comme significatives et enregistrées si ΔTm ≥ 4°C sur les modules de technologie silicium et ΔTm ≥ 2°C sur les modules de technologie couche mince.

Boîte de jonction chauffante




Nous enregistrons une boîte de jonction chauffée lorsqu'elle est nettement plus chaude que la moyenne   du site. Il est normal que la boîte de jonction soit légèrement plus chaude que la   module   elle-même.

Cause première

  1. Jonction   boîte   problème
  2. Lâche   connexion
  3. Corrosion
  4. Diode   activé

Remarques

    1. L'échauffement de la boîte de jonction est considéré comme significatif et enregistré si ΔTm ≥ 7°C par rapport à une boîte de jonction voisine normale.
    2. Les boîtes de jonction chauffées ne contribuent pas nécessairement à la perte de puissance, mais dans certaines circonstances, elles peuvent être un avertissement de problèmes à venir

SEHP




Modèle de chauffage d'extrémité de chaîne (SEHP) - se produisant sous la forme d'un modèle répété sur toute la longueur   site ou dans de grandes zones, « SEHP » est notre terme pour un modèle de chauffage qui pourrait   indiquer   apparition d'une PID.

Cause première

  1. PID   (potentiel induit   dégradation)

Remarques

    1. « SEHP » est notre terme pour un modèle de chauffage qui pourrait indiquer un PID
    2. Le SEHP est enregistré quel que soit le gradient de température
    3. Aligné avec l'extrémité négative de la chaîne où nous connaissons le modèle de cordage

Hypercellule chauffée




Une hypercellule chauffée est un type d'anomalie spécifique observé dans certains modules solaires de type « shingle-cell ». Ces modules sont généralement divisés en 18 hypercellules, chacune pouvant devenir chauffée.

Cause première

  1. On suppose que cela est dû à une défaillance de l'adhésif des cellules du zona.

Module manquant




Utilisé lorsqu'un module est manquant, mais pas par conception (comme déterminé par le   fourni   GOUJAT   déposer).

Remarques

    1. Les températures de référence et de cible (pic) sont réglées manuellement de sorte que ΔTm = 0°C


Défaut du tracker




Réseau de suivi   est   pas   correctement   suivi   le   soleil.

Cause première

  1. Alignement   échec
  2. Mécanisme   échec

      Remarques

      1. Les températures de référence et de cible (pic) sont réglées manuellement de sorte que ΔTm = 0°C

    Visuel (modules à couches minces)


    Visuel

    Une anomalie claire peut être observée dans l’image RVB d’un module à couche mince.

    Cause première

    1. Délaminage
    2. Module endommagé (fissures)
    3. Rayures superficielles

        Remarques

        1. Une anomalie visuelle est utilisée dans notre service spécialisé de couches minces, pour indiquer des dommages clairement visibles sur un module, qui ne provoquent pas nécessairement une anomalie thermique
        2. Les anomalies visuelles ne sont généralement pas utilisées dans les inspections de films non minces, sauf dans le cas de dommages visibles extrêmes que nous pensons important de souligner au client.

        • Related Articles

        • Rapport thermographique - Comparaison d'enquêtes

          Introduction L' outil de comparaison d'enquêtes vous permet de : Comparez jusqu'à 3 inspections Avoir une comparaison d'anomalies de haut niveau Regardez l'évolution par module Obtenez une répartition détaillée pour chaque statut La page de ...
        • Rapport thermographique - Groupes d'anomalies

          Santé & Sécurité Impact Articles pouvant présenter un risque immédiat risque ou responsabilité envers la santé et la sécurité des plantes exigences. Visiblement Endommagé Modules Chauffé Sous-chaînes & Chaud Taches Élevé Chaud Place ΔTm Résultats ...
        • Rapport thermographique - Glossaire

          Acronyme/Jargon Explication AGL Au dessus du niveau du sol (Altitude) ATL Au-dessus du niveau de décollage (altitude) GOUJAT Conception assistée par ordinateur [document] Ici, on utilise généralement le terme pour désigner les dessins schématiques de ...