Introduction
Les inspections visuelles permettent à l'utilisateur de prendre des photos et d'ajouter des commentaires de tout élément repéré sur place. Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les installations photovoltaïques avec SolarGain PRO.
Pour accéder aux inspections mobiles SolarGain, sélectionnez d'abord le parc solaire auquel vous souhaitez ouvrir et accéder, puis cliquez sur « Inspections » dans le coin inférieur gauche de l'écran (image ci-dessous).
Les inspections ont une interface similaire à la liste des tâches, il existe une vue Carte et une vue Liste . La vue Carte est utilisée pour sélectionner et identifier les éléments que vous souhaitez inspecter, et d'autre part, la vue Liste contient les éléments inspectés jusqu'à présent, où l'utilisateur peut les modifier et décider lesquels d'entre eux doivent être finalement téléchargés sur le portail.
Vue de la carte
Map View permet aux utilisateurs de visualiser le jumeau numérique de leurs sites et de visualiser toutes les photos déjà prises avec l'appareil mobile. Sur la vue Carte des inspections, vous devriez pouvoir voir :
- les tables
- Boîtes de combinaison
- Onduleurs
- Transformateurs
La vue cartographique est normalement définie sur « Par défaut », mais cela peut être modifié en cliquant sur « Vue satellite », le bouton mis en évidence ci-dessous.
Il existe également un « bouton GPS » que vous pouvez utiliser pour centrer la carte sur votre position actuelle sur le site (surligné en vert ci-dessous ). Enfin, si vous souhaitez ajouter un élément à votre inspection, veuillez cliquer sur « Ajouter un élément ». La manière de procéder à partir de là est expliquée plus loin.
Vue en liste
La vue Liste affiche tous les éléments qui ont déjà été capturés sur site et qui n'ont pas encore été téléchargés sur SolarGain, avec une mise en évidence des informations sur l'élément :
- Image
- Taper
- Marqueur – Non attaché à aucun composant
- Module/Onduleur/Boîtier de combinaison/Transformateur - Attaché à un composant
- Catégorie
- Sous-catégorie
- Notation
Vous pouvez à tout moment cliquer sur l'une des lignes de la vue Liste pour modifier les éléments que vous avez déjà capturés, mais pas encore téléchargés sur le portail SolarGain.
Comment faire une inspection visuelle ?
Sélectionnez l'article
Lorsque vous êtes dans la vue Carte ou Liste , appuyez sur Ajouter un élément . Automatiquement, un réticule apparaîtra au centre de l’écran. Faites glisser et zoomez sur la carte pour positionner le réticule sur l'élément que vous souhaitez inspecter. Lorsque vous laissez le réticule sur un élément, le logiciel le reconnaîtra en affichant son nom au-dessus du bouton « Confirmer ». Pour une meilleure localisation sur le terrain, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton GPS .
Ajouter des détails sur l'article
Une fois l'article sélectionné après avoir appuyé sur le bouton « Confirmer », une nouvelle fenêtre apparaîtra dans laquelle vous pourrez remplir différents champs pour classer l'article.
- Taper . Type d'élément sélectionné, il peut s'agir d'un module, d'un transformateur, d'un onduleur ou simplement d'un point de coordonnées GPS dans la carte.
- Catégorie/Sous-catégorie . Nous avons créé une liste générique de catégories/sous-catégories que vous pouvez utiliser. Vous pouvez également nous envoyer vos catégories/sous-catégories préférées, que nous pouvons facilement intégrer afin que vous puissiez les utiliser avec SolarGain Mobile.
- Notation . Vous pouvez sélectionner une note à associer à l'article :
- Non applicable (N/A) - 0 étoiles
- Médiocre - 1 étoile
- En dessous de la moyenne - 2 étoiles
- Moyenne - 3 étoiles
- Bien - 4 étoiles
- Excellent - 5 étoiles
- Numéro de série. Vous pouvez scanner le numéro de série du composant sélectionné.
- Description. Vous pouvez saisir une description de l’objet repéré.
- Image. Vous pouvez ajouter autant de photos que vous le souhaitez, depuis l'appareil photo ou la galerie.
Appuyez sur le bouton « Enregistrer » lorsque les détails sont remplis.
Après avoir créé et enregistré un élément d'inspection visuelle, vous serez redirigé vers la vue Carte . Répétez ce processus autant de fois que vous le souhaitez pour capturer toutes les informations dont vous avez besoin.
Télécharger des inspections
Une fois que vous avez terminé votre inspection sur place, vous pouvez les télécharger sur le portail SolarGain. Une fois que vous avez appuyé sur Télécharger , une nouvelle fenêtre apparaîtra dans laquelle l'utilisateur pourra sélectionner les éléments souhaités à télécharger. Après cela, les éléments seront envoyés et stockés dans le portail en appuyant sur le bouton Télécharger .